Le blog de Olivier Crête

Categories

Archives

May 2004
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

RSS 2.0


Log in

Durant la fin de semaine dernière, je suis allé voir ma maman qui était de passage à Paris. Nous sommes d’abord Vendredi allé visiter le chateau de Fontainebleau. Chateau royal pendant des siècles, il y a des ailes construites par un grand nombre de rois de France, plusieurs Valois (la dynastie qui à précédé les Bourbons, donc jusqu’à Henri III inclusivement..) y sont d’ailleurs nés et morts. C’est un fort beau chateau, entouré d’un fort jolie jardin.. Il y a bien sur aussi la forêt de Fontainebleau, ancien domaine royal de chasse. Malheureusement le temps semblait pluvieux et nous n’avons pu visiter que le chateau et les jardins l’entourant. Napoléon y à aussi habité c’est la qu’il aurait signé son abdication avant de partir pour l’île d’Elbe.

Le jour suivant, nous avons visité Vaux-le-Vicomte, chateau contruit pour le ministre Fouquet (ou Foucquet, même sur les livres ils ne semblent pas s’entendre sur la bonne épellation) de Louis XIV. C’est une sorte de pré-Versailles, construit par les mêmes gens qui plus tard construiront Versailles. Les jardins conçus par Le Notre y sont très fameux, malheureusement le jour où nous y sommes allés il pleuvait et nous n’avons plus les visiter 🙁

Le dernier jour, nous sommes allés visiter la cathédrale St-Denis, lieu de sépulture de la grande majorité des rois de France. On y retrouve en particulier des gisants de presque tous les rois, y compris 12 qui ont été commandés par St-Louis pour représenter ses ancêtres (et donc qui n’ont probablement aucune ressemblance avec les personnages réels), les autres donneraient une bonne image des traits des rois. C’est aussi une église gothique assez intéressante. Malheureusement, elle a été passablement ravagée lors de la révolution. Le métal, entre autres des cercueils de plomb, ayant été fondu…

À mon retour à Grenoble, j’espèrais bien voir mon ordinateur de retour de la réparation où je l’ai envoyé mercredi dernier (ce que j’aime la garantie CompleteCare..), mais il n’était pas encore revenu. Nous sommes mardi et il n’est toujours pas là. On m’avais pourtant dis qu’il me reviendrait à l’intérieur de 5 jours ouvrables… À Montréal, il me revenait le 3e jour en général. Mais c’est vrai qu’ici ils l’envoient directement au Royaume-Uni. Je vais appeller Dell demain histoire d’avoir des nouvelles. J’ai essayé de suivre au moins l’envoie sur DHL pour savoir combien de temps il a prit pour faire le voyage vers la bas.. Mais le site de DHL refuse de fonctionner… sur IE 6 dans WinXP, très étrange. Au moins ça va me donner le temps de commmencer à étudier pour les partiels (examens finaux en Québécois) qui commencent jeudi.

Write a comment:

: (required)

 

This page is XHTML 1.0 Strict and CSS level 3