You are in the archive of Le blog de Olivier Crête for February 2004.

Categories

Archives

February 2004
M T W T F S S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829

RSS 2.0


Log in

Vu le peu de succès de mon premier essai de RSS… Parce que certains clients (straw) crash quand on lui envoie du XML avec des namespace, j’ai du en faire 2 versions brisés, une qui est tout simplement invalide.. où les tags html sont directement dans le xml. Et une seconde où les <> sont remplacés par des < et des > comme le fait Nat. On peut noter que contrairement à straw, Evolution n’a aucun problème avec le RSS valide utilisant des namespaces…

Je suis a Tarragona depuis deux jours. Une ville tres agreable, c’est la capitale de la Costa Daurada et c’etait la capitale de la region romaine, elle s’appellait alors Tarraco. Il y a donc beaucoup de vestiges romains. En fait la ville est plein de ruines romaines. C’est aussi une ville muree, je crois que le mur est romain aussi, mais je ne suis pas sur. Je suis toujours impressionne de voir des murs qui tiennent debout depuis 2000 ans. J’ai donc visite plein de trucs romains. Le theatre(pour les acteurs), l’amphitheatre (pour les gladiateurs), ce qui reste du cirque (pour les courses de cheveux), ainsi que quelques autres ruines eparses. Il y a aussi une tres belle cathedrale gothique avec un musee diocesain qui contient une belle selection d’art sacre. Le vieux quartier a un ensemble de petites rues qui donnent un aspect medievale tres agreable.

Dans une autre categorie, je suis arrive ici sans auncune idee de l’endroit ou j’allais dormir. J’ai donc commence par prendre le premier bus devant la gare en me disant que je devrais finir par arriver au centre-ville et trouver une office du tourisme, mais bien sur le bus se rends pas jusqu’au centre-ville ou les rues sont beaucoup trop petites. Alors bon tant que le bus semblait monter des pentes, je me suis dis que c’etait bon signe et des qu’il s’est mis a redescendre, je suis descendu, ca a d’ailleurs correspondu a l’endroit ou il s’eloignait du mur.. Apres avoir regarde la carte, il semble que je suis descendu au meilleur endroit possible (du bol ca). Puis je suis entre dans les murs j’ai reussi pas trouver l’office du tourisme… apres etre passe devant sans rien voir!! La j’ai appris qu’il n’y avait pas d’auberge de jeunesse dans la ville, mais que je pourrais surement trouver des pensions a un prix raisonnable. La dame m’a donne une broche avec une liste des hotels et pensions et un plan de la ville.. Et je suis parti a la recherche d’un hotel, bien sur j’etais bien trop radin pour depenser 3 euros en appellant d’avance (c’est pas comme si j’avais pas de telephone…). J’ai regarde les pensions les moins cher et j’en ai trouve une pas trop loin du centre-ville… J’y suis alle a pied… J’y reste pour 2 nuits! C’est la premiere fois que je paie ma propre chambre privee! Ca me coute un gigantesque 16E!! A peu pres le meme prix que l’auberge de jeunesse, c’est vrai que ca inclus pas le dejeuner ou l’internet, mais j’ai meme ma chambre de bain privee avec un douche! C’est le luxe quoi! Demain matin je repars a Barcelone pour une derniere journee (ou je vais encore dormir dans une auberge de jeunesse, mais assez creux, car j’ai vraiment booke a la derniere minute) avant de repartir dimanche vers Grenoble.

Aujourd’hui, journee des musees. Je suis d’abord alle voir le musee de la ville.. Qui est principalement situee sous la “Placa del Rei”, on y trouve les resultats de fouilles archeologiques, dont une maison romaine et des restes d’un ancien palais episcopal superpose a la maison. Puis je suis alle au musee Miro, je savais pas que Miro etait Catalan! Il est meme ne ici a Barcelone. Il y a donc un musee avec plusieurs de ses oeuvres. Puis je suis alle marcher jusqu’au stade olympique.. Situe tout comme le musee Miro sur le Montjuic (litteralement le mont des juifs). Je voulais aller au musee national d’art de catalogne apres, mais mes pieds ont vote contre… Alors je suis alle marche dans le long de la mer… et dans le village olympique aussi. Et bon je suis aussi alle voir le bureau du tourisme de la catalogne histoire de decider ou je vais demain. J’ai reserve une chambre pour samedi soir a Barcelone car je dois partir tot le matin dimanche. Demain matin je vais prendre le train vers Tarragona voir si ca vaut la peine d’y rester et surtout voir si je peux me trouver un endroit ou rester.. Alors je sais pas quand je vais etre de retour sur le bloggage… Je constate d’aileurs que JF n’as toujours pas blogge…

Ce matin, je suis alle visiter le Parc Guell, qui etait a l’origine un projet de creation d’une citee-jardin, dont Gaudi etait l’architecte. Le projet a echoue, seuls quelques morceaux ont ete construits. En particulier le marche couvert et ses cent colonnes.. en realite 86.. au dessus du marche, il y a la place principale de la citee, avec le non moins fameux banc tout en courbes. Il y a parcontre une seule maison sur le terrain, que Gaudi a d’ailleurs habitee et qui est maintenant un musee a son sujet. Apres la faillite de l’entreprise, le tout a ete rachete par la ville pour en faire un parc publique… C’est d’ailleurs encore un parc. Le tout est construit sur une colline, du haut de celle-ci, on a un magnifique vue sur la ville. Apres le parc Guell, je suis alle visiter la Casa Mila, une autre residence construite par Gaudi, avec son fameux toit. Il y a aussi un appartement style debut du siecle, mais l’interieur de cette maison n’est pas tres excitant. Ce qui n’est pas le cas de la maison suivante de Gaudi que je suis alle voir, la casa Batllo. Celle-ci a un magnifique interieur tout en courbe concu par celui-ci, il y avait aussi a l’origine du mobilier agencé. Cette derniere est vraiment magnifique… C’est vraiment un a ne pas manquer. Puis j’ai voulu aller visite la Casa Guell pour terminer ma sequence Gaudi, mais elle etait fermee quand je suis arrive. Alors je suis plutot aller visiter des eglises gothiques. En particulier Santa Maria del Mar, une eglise gothique dont la nef unique est particulierement large, je suis toujours impressionne par ce qu’ils reussissent a faire avec de la pierre. Puis je suis alle voir Santa Maria del Pi, une autre eglise gothique, moins excitante. Puis j’ai decide de marcher au travers d’un quartier moins touristique jusqu’a Barcelona Sants, la gare principale. Je suis en autre passe au travers d’un quartier arabe, il y en a vraiment dans toutes les villes europeenes maintenant. C’est interessant de voir dans quel genre d’environnement vivent les gens. C’est d’ailleurs interessant qu’a Barcelone plusieurs des choses interessantes datant du debut du 20e siecle sont excentres, ca permet de voir beaucoup plus de quartiers de la ville. On peut aussi noter qu’il n’y a presque pas de Baroque ici, on passe directement du gothique au “modernisme”. C’est assez different de Rome. Je tiens aussi a dire que le metro de Barcelone est tout aussi sale que celui de Rome. Vraiment, le metro de Montreal est tres propre en comparaison de tout ceux que j’ai vu jusqu’a date. Bon c’est a peu pres tout pour aujourd’hui. Demain, je vais probablement aller voir des musees… ou peut-etre aller visiter d’autres quartiers. J’aimerais bien voir le village olympique de 1992.

Je n’ai pas fait grand chose durant le reste de ma journée… Je suis seulement allé marcher des les rues de Barcelone… En particulier dans le quartier ghotique, qui a plein de vieilles rues, je dirais presque ruelles, très peu larges, ce qui donne à la ville un look médiéval. Malheureusement, l’odeur est assez médiévale aussi. Il s’est mis a pleuvoir, encore, très plate ça… Je n’ai pas encore décidé où je vais jeudi et vendredi soir, mais je crois bien que ce sera à un autre endroit que Barcelone.. Peut-être Tarragona, ou peut-être sur la Costa Brava, rien n’est encore décidé.

C’est les vacances de février! Et je suis donc reparti en voyage! Cette semaine, c’est Barcelone et la Catalogne. Je suis arrivé hier soir vers 10h! Mon hostel est bien situé cette fois-ci, je n’ai pas fait la même erreur qu’à Rome.. Je suis en plein quartier gothique. Il y a d’ailleurs une belle cathédrale gothique, même si le guide Michelin la snob en lui donnant seulement une étoile. Puis j’ai marché voir les fameuses maisons construites par Gaudi… auquel le guide Mich donne 3 étoiles… Je suis passé devant…. et puis je suis allé voir la Sagrada Familla, une église conçue par Gaudi, mais dont la construction n’a jamais été achevée. Seule une facade et la crypte etaient construite a sa mort. Il a par contre été décidé de la terminer, alors c’est un chantier en construction actuellement. Ça m’a permis de marcher dans le quartier dit de l’Eixample, un quartier moderne, construite sur un plan parfaitement carré, une rareté en Europe.. D’ailleurs, pour JF qui a vu des coupes longueuil partout, j’en ai presque pas vu, je pense qu’il a halluciné!… Et j’ai aussi pris le fameux talgo, le train ou on change les essieux pour les adapter aux voies espagnoles qui ont une largeur de rail différente… Et la météo se dégrade à chaque fois que je regarde, c’était supposé être une semaine ensoleillé et il reste seulement deux beaux jours.

 

This page is XHTML 1.0 Strict and CSS level 3