Le blog de Olivier Crête

Categories

Archives

September 2003
M T W T F S S
« Aug   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

RSS 2.0


Log in

Bien installé en France

Je suis finalement solidement installé à Grenoble. La dernière semaine et demi a été très mouvementée. Laissez moi vous raconter:

Chapitre 1: Paris

Nous sommes arrivés à Paris-CDG Terminal 3 (le petit terminal merdique pour les charters). Puis nous avons récupéré les tonnes de baggages… et nous avons pris un bus joyeusement offert par l’OFQJ vers un hotel, aussi gracieuseté de l’OFQJ.. Le fameux Ibis Montmartre, puis on a fait du tourisme, on a marché de l’hotel jusqu’a la tour Eiffel et on est monté en haut (JF voulait vraiment la voir…).. Puis on est rentré en métro.. Expérience parisienne complète. Le lendemain on a fait un tour de bus dans paris (style visite touristique) avant d’êtres laissés à la gare de Lyon… pour prendre un TGV.

Le TGV mérite son propre paragraphe, on m’a dis que c’était très vite…. Mais ce jour la il y a eu une panne de courant sur la ligne normalle Paris-Lyon, alors plutot que de prendre 2h30, le voyage Paris-Grenoble en a pris plus de 5.. C’était quand même assez chouette, on a parlé avec la voisine d’en face, une Grenobloise qui venait tout juste de déménager à Paris… j’ai hate de le reprendre pour le voir à pleine vitesse.

Chapitre 2: L’arrivée à Grenoble

On est donc arrivé à Grenoble a 9h le soir plutot qu’a 5h… Bien sur l’auberge de jeunesse était en rénovation donc fermée, et il y avait un congres en ville et tous les hotels pas trop cher était pleins. Heureusement que Marie-Lune était la, je ne vous ai pas encore parlé d’elle.. c’est une fille fantastique, elle reviendra plus loin dans l’histoire..Marie-Lune est étudiante en récréologie (une experte du tourisme donc)… Elle avait heureusement une amie a Grenoble qui est venue en catastrophe avec un bottin téléphonique et après avoir épuisé presque toute la liste d’hotels, l’avant dernier avait une chambre ou la personne qui a réservé n’était pas encore arrivé. On s’est précipité sur cet hotel en taxi (le taxi est d’ailleurs immondément cher ici). On a dormi la durant la nuit.

Chapitre 3: La recherche d’un appartement

Le lendemain on a déménagé tout notre bazar (beaucoup de bagages) en taxi jusqu’au CROUS sur le campus, eux étaient supposés nous fournir un logement d’urgence.. Malheureusement toutes les places sur le campus étaient prises, on a a alors envoyé au village Olympique (de 1968 et pas rénové/entrenu depuis). On a alors décidé de tout déménager en Bus (municipal) plutot que de prendre un taxi (note mentale: prendre un taxi, ca vaut la peine avec bcp de bagages). On a plus tard appris également que le village olympique est le quartier le plus mal famé (ie dangereux) de la ville.. Donc on est arrivé au fameux village olympique vers midi.Mais bien sur, c’était l’heure du diner (11-13h30 ici)… Alors tous les bureaux étaient fermés. On a donc du attendre une heure de plus avant de nous faire attribuer 4 chambres (jf,mh, marie-lune et moi). Une fois tout le bazar mis dans les chambres (qui étaient d’ailleurs dans un pavillon appellé le Canadien (espérons que nos athlètes aient eu un immeuble plus propre. c’était horrible), on s’est mis à la recherche d’un lieu de résidence permanente (on ne voulait pas rester la une seule nuit de plus que necessaire).

Donc on a commencé par regarder dans “Le 38 Bonjour”.. (Bonjour est un hebdo gratuit d’annonces classés que l’on trouve en France), il y avait d’abord relativement peu d’appartement qui convenait et la majorités étaient ou deja loués ou avaient des frais d’agence dégoutant.. On a donc passé la journée a faire des téléphones.. On a trouvé un seul appartement qui semblait potable… 300E par mois (chacun).. meublé… mais bien sur il fallait payer l’agence avant de visiter, alors on est allés voir la rue, c’est un genre de boulevard/sortie d’autoroute sur-élevé qui ressemble un peu au métropolitain a Mtl… Et l’appart était au 1er (pas le rez-de-chaussé, ne pas confondre). Mais bon c’était la fin de la journée et on s’était pas mal résigné à le prendre des le lendemain matin. Ahh oui les agences, qu’est-ce? C’est un courtier (un intermédiaire) qui trouve les locataires pour le propriétaire. La maniere dont sa fonctionne, c’est que le locataire a l’agence et paie un montant X (150-600E dépendant de l’agence) ce qui lui permet de visiter des logements et de les louer, certains agences exigent meme qu’on paie avant qu’ils nous montrent la liste de ce qu’ils ont de disponible.

Durant ce temps, Marie-Lune cherchait de son coté une chambre pour elle seule (elle ne voulait pas etre dans un ghetto de Quebecois… ) Mais en faisant ses appels, elle est tombé sur une fille qu’elle avait rencontré dans le train qui avait un logement aec 4 chambres à louer. La premiere visite avaient lieu le lendemain, elle a réussi à convaincre la fille de nous faire visiter avant tout le monde. On y était a 10am le lendemain, a midi le bail était signé. C’est un logement vraiment fantastique, remis a neuf, meublé, dans un quartier assez sympa (dans le village de Saint Martin d’Hères… qui a vraiment l’air d’un village francais comme dans les films.). On a donc fini par se créer notre ghetto des 4 québécois.

Chapitre 4: Installation, papiers et debut des cours

Est-ce que j’ai dis que Grenoble est une ville magnifique entourée de montagnes? C’est vraiment très beau. J’espere que JF va uploader ses photos bientot pour que vous puissiez avoir des images!

J’ai commencé à découvrir la France, avec ses boulangerie qui vendent uniquement du pain frais du jour (et rien d’autre) et ses Hyper-Marchés où on vends des oreillers entre les électro-ménagers et les légumes (dans le même magasin)… Une sorte de walmart mélangé avec un Maxi.. c’est vraiment chouette parcontre et ils vendent plein de truc pas cher du tout.. Certains hyper-marchés ont même des sélections de vins plus grandes que plusieurs SAQ et a environ 1/5e du prix. On est aussi passé au travers de tonne de papier, les formalités donc fastidieuses.. C’est terrible.. J’ai du passer au travers d’une bonne quizaine de photos d’identités depuis que je suis arrivé en France, ils mettent des photos partout.

Je pense que c’est à peu près tout pour le moment, je vais essayer de vous garder informer plus frequemment à l’avenir, maintenant que j’ai un accès internet facile à l’école!

Write a comment:

: (required)

 

This page is XHTML 1.0 Strict and CSS level 3