Hier, je suis allé pour la première fois au Mont Tremblant avec Mark, Éric et sa soeur. C’était pas mal bien pour le ski, les pentes étaient pas mal, un peu glacées, mais tout à fait respectable. Mais il y avait des files à tous les remontes-pentes. Il n’y en a vraiment pas assez! Ils auraient peut-être du mettre un peu plus de budget sur les remontées et moins sur le village. Le village, qui, d’ailleurs, n’est pas mal du tout. Comme il est en pente, il y a même un téléphérique qui le traverse et une pente de ski pour descendre au travers du village. On sent qu’il y a eu beaucoup de millions investis. Tout y est d’ailleurs assez cher (comme dans très cher). Y compris le ski, la station est ouverte 6h par jour (de 9h30 a 3h30) et ca coute quand meme 60$ pour la journée.
En revenant de Tremblant, on a réalisé à quel point il y avait des centres de skis sur toutes les montagnes le long de l’autoroute 15. La prochaine fois, on ira essayer un autre centre de ski je crois bien. D’ailleurs, une Sunfire, c’est vraiment pas très grand en arrière.
En lisant le blog de Alban, je suis tombé sur un post sur le téléchargement légal de musique. Et ça m’a donnée l’idée de vous rappeller qu’au Canada, on a pas besoin de payer pour télécharger légalement de la musique. En fait le jugement du juge von Finckelstein dans le cas CRIA vs John et Jane Doe nous rassure et nous rapelle que comme l’avais dit le juge Gomery (lorsqu’il était président du Copyright Board), le téléchargement est légal et on ne peut être poursuivi au Canada pour la copie privée de musique (attention, ça s’applique uniquement à la musique, pas au livres, films, logiciels). Il semble même que partage la musique “passivement” soit légal aussi selon cette décision (mais cette partie n’est pas encore claire dans la jurisprudence…. alors prudence!)… Je retourne télécharger.. histoire de remplir mon iPod. Ahh oui et pour ceux qui s’inquiètes de la survie des multinationales et de Quebecor, leurs pertes sont compensés par une taxe sur les médias vierges enregistrables (les CDs, cassettes, etc..).
En fin de semaine dernière, je suis allé au CUSEC 2005
à Ottawa, j’ai vu plusieurs conférence intéressantes, en particulier sur les processus agiles (en résumé, adapter le processus aux gens plutôt que l’inverse). Et une conférence publicité de la part de Bram Selic de IBM Rational, où il nous ventait les mérites de la programmation par Modèles (Model Driven Development).. sans toutefois spécifier que IBM Rational est principal producteur d’outils pour le faire et que c’est au mieux expérimental. Mais la partie intéressante de la fin de semaine, c’était surtout les occasions sociales (partys) qui ont eu lieu les deux soirs dans l’hotel (qui était heureusement presque désert hormis les CUSECiens). J’ai pu parler à d’autres futurs ingénieurs logiciels des universités Carleton (Ottawa), McMaster (Hamilton), de Moncton, Concordia et meme des gens de Poly que je ne connaissais pas! Le Cusec revient à Montréal l’an prochain, alors je risque de pouvoir aller faire un tour même si je ne serai plus étudiant.
This page is XHTML 1.0 Strict and CSS level 3